ET SI ON S'AMUSAIT A APPRENDRE ! ET SI ON APPRENAIT EN S'AMUSANT !

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Pourquoi acquérir sa propre méthode d'apprentissage ?

Le système de transmission du savoir dans les établissements de l'éducation nationale est à l'heure actuelle principalement dispensé de façon linéaire c'est à dire exclusivement orienté Cerveau Gauche. voici un exemple d'un cours d'histoire :

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

1° Les prémices de la guerre

 1933 : Le parti nazi remporte les élections avec 37% des voix. Le vieux président Hindenburg n'a pas d'autre choix que de nommer Hitler chancelier du Reich, à la tête d'un gouvernement de coalition.

1934 : A la mort de HindenburgHitler prend le pouvoir et devient le Führer ...

I

La Grande Allemagne

Dès 1939, le nouvel Etat allemand qui avait retrouvé sa puissance militaire et économique commença à jouer un rôle important sur la scène internationale en prenant le dessus sur les capitaux britanniques et français :

  • des accords commerciaux sont passés avec la Hongrie qui possédait des gisements de pétrole et de bauxit ...

 

2° Les deux camps : Allemagne - France

Diplomatie

* L'Allemagne a bien placé ses pions : elle peut compter sur le Japon, l'Italie et l'URSS.

* La France est plutôt seule :

- l'URSS est du côté de l'Allemagne
- les USA sont revenus à leur isolationnisme de 1918
- la GB n'est pas prête pour la guerre (leur réarmement a commencé 4 ans plus tard que pour l'Allemagne et l'armée de terre est quasi inexistante) ...

Il peut arriver que certains cours soient agrémentés d'images et de sons. La plupart des cours sont dictés, écrits au tableau de façon assez mécanique.

Ce système de transmission du savoir convient à une partie des apprenants, ceux qui ont une préférence (inconsciente) à faire fonctionner leur cerveau gauche et pour les autres... Il y en a qui s'en sortent à grand coup d'effort, d'autres qui perdent pied et abandonnent car la méthode de transmission n'est pas adaptée à leur mode de fonctionnement. Il leur est donc difficile de redonner l'information lors des contrôles puisque non acquise dans leur mode de fonctionnement. Cela peut entraîner perte d'estime et de confiance en soi, l'échec scolaire.

Puisque le système ne s'adapte pas à ces élèves, c'est aux élèves de s'adapter et créer leur propre méthode d'apprentissage.

 

Comment ?

voici un exemple : 


Lucas a 9 ans, il a de grande difficulté à apprendre ses poésies de façon linéaire. Il y arrive mais en déployant de gros efforts de concentration, d'application et ça lui prend énormément de temps et cela se fait sans goût particulier, sans plaisir. Il lui est déjà arrivé d'abandonner, de piquer des crises de pleurs et de colère, avec comme conséquence la croyance qu'il est nul et qu'il n'y arrivera jamais. Le résultat est que Lucas n'obtient pas la note qu'il souhaite.

Lucas est plutôt un visuel kinesthésique. Lucas a un mode de fonctionnement préférentiel Cerveau Droit. etc.

Je demande à lucas dans un premier temps de se concentrer en classe sur ce qui se passe lors de la lecture de la poésie soit par le professeur soit par ses camarades, les intonations, les gestes, les respirations, les différents sons, les odeurs et les images qui lui viennent à l'écoute ou à la lecture de la poésie.

Dans un second temps à la maison le soir même de la lecture, je demande à Lucas de transformer cette poésie écrite de façon linéaire en poésie dessinée, soit en structure éclatée, soit en succession d'images. Je lui demande d'y mettre le maximum de couleurs. 

Dans un troisième temps, je lui demande de faire le lien image par image avec le texte en y ajoutant des gestes, de reproduire certaines intonations qui l'ont marquées lors de la lecture en classe et je demande à Lucas de ne pas rester assis sur sa chaise, de bouger. 

Le résultat est spectaculaire, Lucas a augmenté son attention en classe. Le temps de concentration en classe dans son mode d'apprentissage ayant augmenté il a pris conscience qu'il gagnait du temps à la maison. Lucas prend du plaisir à apprendre sa poésie, il prend du plaisir à réciter sa poésie, il a retrouvé confiance en lui, ses notes se sont améliorées, son comportement également. 

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autre exemple : 


Jennifer 20 ans en prépa vétérinaire, avec un mode de fonctionnement Cerveau Droit, Auditive-Visuelle etc. Sa méthode pour apprendre ses cours "le recopiage" des cours sur des fiches. Elle me dit que ça a toujours bien marché comme ça mais là ça devient dur, ça prend du temps, elle est épuisée, elle n'a plus envie de continuer.

Je l'accompagne à prendre conscience de son mode de fonctionnement. Sa méthode de prise de notes change. Elle fonctionne en modèle éclaté (cf image)

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Son attention et sa concentration changent. Elle perçoit, ressent, assimile  les cours en adéquation avec son mode de fonctionnement.

Les résultats ne se font pas attendre : attention déployée en cours, facilité d'acquisition des informations (mettre la bonne information dans la bonne case), facilité de retransmission de l'information (trouver l'information dans la bonne case), plaisir retrouvé, possibilité d'activités extra-scolaires, notes améliorées, motivation retrouvée etc.

La compréhension de son mode de fonctionnement, la mise en pratique de sa propre méthode d'apprentissage donne l'occasion d'avoir une corde de plus à son arc pour réussir ses études en toute légéreté, en toute simplicité, en prenant du plaisir à apprendre.

comment faire ?

- en face à face

- au téléphone

- par skype

Avec qui ? :

un professionnel de l'accompagnement

  • formé
  • respectant un code déontologique  (http://etudeetsens.e-monsite.com/pages/code-deontologique.html)
  • supervisé
  • s'informant des nouvelles pratiques

Le coaching scolaire combien ? :

la séance d'une heure :  50 euros