Vous êtes ici

COMMENT CHOISIR AU MIEUX SON ORIENTATION

 

bilan-d-orientation.jpg

 

vous vous questionnez sur l'orientation de votre enfant, votre enfant ne sait pas quelle filière choisir, il n'est pas motivé, découvrez mon accompagnement pour aider votre enfant à choisir, à trouver un sens à sa présence en classe, à retrouver de la motivation, et reprendre le goût au travail.

OBJECTIF :

L'accompagnement à l'orientation a pour finalité de projeter la personne dans "je fais ce que je suis".

QUI SOUHAITE SE FAIRE ACCOMPAGNER ?

  • des jeunes qui ont une idée précise de leur orientation, qui souhaitent néanmoins une validation et un plan B.
  • des jeunes qui ont choisis une orientation, qui sont actuellement dans cette orientation et qui doutent.
  • des jeunes qui n'ont aucune idée de leur choix d'orientation.
  • des jeunes en échecs scolaires.
  • des jeunes descolarisés.

 

QUAND LE FAIRE ?
 
Dés la quatrième.
 

faire-l-echelle-coaching-orientation.jpg
DEROULEMENT :

Le coaching d'orientation est un processus d'accompagnement qui permet à la personne de faire une photographie de sa personnalité. Cette photographie intègre l'identification de ses talents, ses compétences, ses motivations, ses valeurs professionnelles et personnelles, ses besoins à satisfaire. Elle intègre ce que fait la personne sans dépense d'énergie. Cette photographie intègre également l'identification de son mode de fonctionnement préférentiel (cerveau droit, cerveau gauche, limbique, cortical), ses types d'intelligences préférentielles. Elle met en évidence les freins et les contraintes. Elle projette la personne dans l'environnement qui sera propice à son épanouissement professionnel et personnel.

Il faut être conscient que cette photographie est prise à un instant "T" et que la vie nous fait rencontrer des personnes, vivre d'autres expériences, ce qui peut entraîner une évolution de cette photographie et nous faire changer de chemin.

Cette meilleure connaissance de soi permet à l'accompagné d'ouvrir le champ des possibles, à ce moment là tout est possible, le coaché remplit son entonnoir. Il se documente concernant les différentes voies choisies, il lui est proposé d'aller à la rencontre des professionnels.

La phase qui suit l'ouverture des champs des possibles est la mise en comparaison des choix et de la photographie. Cela permet au coaché de faire des choix d'orientation en adéquation avec sa propre identité. 

Le coaching d'orientation guide la personne à effectuer des choix sur 3 projets. 

La dernière étape est la mise en place de plans d'actions pour chacun des projets.

 

chemin-coaching-orientation.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

DUREE DE L'ACCOMPAGNEMENT :

maximum 6 heures d'accompagnement individuelle et entre 4 et 6 heures de travail personnel.