Ces tests permettent l’évaluation des capacités cognitives à l’aide d'une série d’exercices réalisés avec le patient.

En France, seuls deux types de tests sont reconnus & validés pour mesurer l'efficience intellectuelle notamment par l'Education Nationale, lorsqu'il faut demander une prise en compte de la précocité intellectuelle de l'enfant, en cas de demande d'aménagements, de sauts de classe, d'intégration de classes HPI ..

* le K-ABC

* les tests de Wechsler.

Ces derniers sont les plus largement utilisés par les psychologues et se déclinent sous trois formes, en fonction de l'âge du sujet

- le WPPSI 4, qui est la forme pré-scolaire du test. Il s'adresse aux enfants de l'âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois. 

- le WISC 5, qui concerne les enfants de 6 ans à 16 ans & 11 mois.

- le WAIS 4, qui s'adresse aux jeunes & aux adultes, de 16 ans à 79 ans & 11 mois.

Les tests sont révisés tous les dix ans. Ce qui signifie que toutes les versions antérieures (Wisc-III, par exemple) ne doivent plus être utilisées en passation.

Ces tests sont des instrusments cliniques d'administration individuelle évaluant l'intelligence des enfants ou des adultes. Ils permettent de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques: Compréhension verbale, visuo-spatial, logique, mémoire de travail et vitesse de traitement.